Nous montrons, en collaboration avec Walterscheid, ce qui doit être particulièrement pris en considération avec les différents systèmes.
Tant qu‘il ne sera pas possible d‘accoupler une citerne à pression à un tracteur via le Bluetooth, les dispositifs d‘attelage les plus divers continueront de nous accompagner durant l‘ère de l‘agriculture 4.0. Les dispositifs d’attelage mécaniques existent en différentes versions. Alors qu’il y a quelques années, les attelages à broche étaient encore « le nec plus ultra », ils ont été, depuis, largement remplacés par les systèmes à boule 80. Il existe également le système Hitch, le Piton-Fix et les barres de traction qui sont des systèmes d’attelage encore fréquemment utilisés. Tous ces systèmes ont leurs raisons d‘être et sont plus ou moins répandus dans les différents pays européens. Cependant, des accidents se produisent encore régulièrement en raison de défaillances des dispositifs d‘attelage dues à l‘usure. Il est donc important, notamment pour les ateliers de réparation, d‘être en mesure de détecter à temps l‘usure de ces attelages avec des méthodes simples afin de garantir la sécurité de leurs clients.
Gauche : structure du système Walterscheid – boule 80 avec le levier de retenue en position basse.
Droite : le levier de retenue de Walterscheid – réglable sans outil et avec indicateur d’usure.
Tout dépend du dispositif de maintien – une carte de visite peut être utile pour un
diagnostic !
Dans les lignes suivantes nous vous expliquons la signification et l‘importance du réglage correct d‘un dispositif de retenue : le réglage correct du levier de retenue est de la plus haute importance pour garantir une liaison sûre et éviter un jeu intempestif entre la boule d’attelage 80 et la calotte. Le jeu optimal est de 0,5 mm, ce qui correspond à l’épaisseur d’une carte de visite que l’on pourrait insérer entre le levier de retenue et la calotte. Il est important d‘avoir une liaison presque sans jeu car la force exercée sur le levier de retenue est énorme. Si le jeu est supérieur à 0,5 mm (prescriptions du fabricant), les charges d‘appui négatives peuvent favoriser une déformation du levier de retenue et augmenter l’usure.
Selon le fabricant, il existe différentes variantes de leviers de retenue sur le marché. En général, le jeu du levier de retenue peut être ajusté de façon optimale par une vis. Le levier de retenue de Walterscheid peut être réglé manuellement sans outil et, en comparaison en très peu de temps.
En plus de la calotte et de la boule de l‘attelage 80, il est nécessaire de contrôler également l’usure du levier de retenue. Des déformations latérales ou vers le haut du levier ainsi que des trous de goupilles déformés sont les premières indices qu’un levier de retenue n’est plus en état de fonctionner. Il faut veiller à ce que la surface d‘appui qui, selon les prescriptions du fabricant, se trouve à une distance de 0,5 mm de la calotte ne soit pas usée en dehors des tolérances admissibles. Le contrôle de l’usure du levier de retenue Walterscheid est simplifié par une marque indiquant le degré d’usure maximal. Il convient de contrôler au même endroit l‘usure de la surface supérieure de la calotte.
Pour un contrôle simple, Walterscheid propose une calotte de contrôle permettant de contrôler rapidement et facilement le réglage du levier de retenue.
La base d‘un « attelage sûr » c’est un contrôle avant chaque trajet. En plus, le nettoyage, l’entretien et la maintenance sont les garants de la sécurité sur la route.
Un état courant d‘un attelage de remorque à l‘arrière d‘un tracteur.
Réglage correct du levier de retenue – 0,5 mm correspond à l’épaisseur d’une carte de visite.
Mauvais réglage du levier de retenue.
Le « jeu » entre le levier de retenue et la calotte est beaucoup trop important.
La calotte de test Walterscheid permet de contrôler facilement le système de retenue.
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